Skip to main content

Plateforme de rencontre entre courtiers dans le Méditerranée

La Fédération Méditerranéenne des Brokers en Assurances

La FMBA est une organisation qui œuvre pour l’union entre les courtiers d’assurance des pays méditerranéens, un espace d’échange de connaissances dans le but d’identifier les défis et les opportunités du secteur, de défendre des intérêts communs et de répondre aux besoins des société moderne.

Principes et fonctionnement de la FMBA

La FMBA a été créée en mars 2003 à Marseille et regroupe des organisations et des courtiers des pays du bassin méditerranéen. Son objectif est de développer les échanges entre courtiers de toute la Méditerranée, d’encourager l’intermédiation dans chacun des pays membres, de favoriser le rapprochement entre les professionnels de la région et de renforcer les relations pour lutter contre la concurrence déloyale. C’est aussi un lieu de partage des savoirs.

Le FMBA est déployé sur tout le pourtour méditerranéen. Actuellement (2023) douze organisations réparties dans onze pays du bassin méditerranéen font partie de la FMBA. Pays membres: Algérie, Egypte, Espagne, France, Grèce, Tunisie, Liban, Malte, Maroc, Monaco et Portugal.

La FMBA mène un travail de réflexion dans des commissions techniques auxquelles participe chaque pays membre, sur des sujets tels que:

  • Le métier de courtier d’assurances, ses particularités, son avenir.
  • Formation, souligner la nécessité de mettre l’accent sur la formation à tous les niveaux (courtiers, gestionnaires, employés).
  • Communication et digitalisation, deux axes importants sur lesquels la FMBA souhaite évoluer.

Formation professionnelle

Mise en place des outils de formation apportant une valeur ajoutée ainsi qu’une formation différente de celles actuellement disponibles.

DÉCOUVRIR NOS FORMATIONS

La réseau MiiN

En 2017, la FMBA créé un réseau professionnel sous le titre de Mediterranean Insurance Intermediary Network (MiiN).

DÉCOUVRIR LA RÉSEAU