Skip to main content

Programme d'échange professionnel international

Les raisons

Depuis sa création, l’objectif de la Fédération Méditerranéenne des Courtiers d’Assurances est de favoriser la connaissance et l’échange d’expériences entre les courtiers membres des différentes organisations nationales qui composent la Fédération.

La connaissance personnelle, l’échange d’expérience et la connaissance d’autres marchés sont du plus grand intérêt pour les membres de la Fédération, c’est pourquoi nous proposons un plan d’échanges professionnels entre les membres des différentes organisations.

L’activité qui sera réalisée dans ce programme est basée sur l’expérience d’une visite professionnelle qui permet au courtier visiteur de prendre connaissance des méthodes de travail, de la législation, du mode de gestion du courtier visité.

Le programme est complété par le retour de visite par l’organisme d’accueil, afin de boucler le cycle de connaissance mutuelle des deux organismes et de leurs marchés.

Le programme se terminera lorsque tous les marchés locaux seront visités et qu’il y aura des informations sur chacun d’eux.

Activité

L’activité à réaliser sera une visite de 5 jours dans le pays d’accueil. Lors de cette visite, il y aurait une compréhension de la façon de travailler, de la gestion quotidienne et du marché local. Il y aurait des rencontres avec des membres de l’organisme bénéficiaire et des visites et des activités professionnelles avec des courtiers locaux ainsi que des rencontres avec des compagnies d’assurance locales.

Objectifs

La préparation d’un rapport standard avec différentes questions liées à la médiation dans le bassin méditerranéen. Ce rapport consisterait en une série de questions à développer par le courtier visiteur et servirait de base à l’élaboration d’un rapport sur la médiation en Méditerranée.
Ce rapport-questionnaire serait préparé par l’organisation FMBA.

Ce questionnaire comporterait un certain nombre de questions liées au marché local de chaque pays, de sorte que les mêmes questions et interrogations seraient répondues du point de vue du marché local (primes moyennes, commissions, salaires, honoraires, structures, etc. . ).
Cela nous permettrait d’avoir une vision globale du secteur dans le bassin méditerranéen pour pouvoir comparer les aspects des différents marchés, leur typologie et les différences entre eux.

Financement

La prévision de financement est de partager les dépenses, de sorte que les dépenses générées soient financées à parts égales par la FMBA, le syndicat visiteur et le coureur participant lui-même. Le syndicat visité peut, par courtoisie, supporter certains frais à destination.

La FMBA pourra obtenir un financement pour ce programme par le biais de son groupe de soutien avec des parrainages locaux ou supranationaux basés sur le fait d’être un sponsor du programme d’échange, d’obtenir avec eux une participation aux rapports ultérieurs et que les visites aux entités dans les destinations soient effectuées avec des préférences pour les entreprises sponsors.

Organisation

Il y aura une commission de contrôle et de suivi qui organisera tous les déplacements, hébergements et programmes à réaliser lors des visites.
L’organisation des événements sera assurée par le syndicat visiteur sous le contrôle de la FMBA.

À l’aide du site Web de la FMBA, un réseau de courtiers intéressés par cette question serait créé et le programme serait lancé par l’intermédiaire de la commission.

Résultats

Un échange personnel qui aiderait considérablement les relations personnelles et professionnelles, diffuser l’image de la FMBA à l’international et surtout une source d’information importante pour la préparation d’un rapport sur la Médiation en Méditerranée.

A titre d’exemple, pour ce rapport, nous vous proposons de demander des informations sur les points suivants:

  • Ampleurs économiques du secteur (Médiation et Général).
  • Coûts moyens.
  • Niveaux de commission.
  • Types de rémunération.
  • Figures existantes de la médiation.
  • Législation nationale sur les assurances.
  • Programmes de formation.
  • Types de médiateurs.
  • Exigences légales pour l’exercice professionnel.

Le réseau MiiN

Mediterranean Insurance Intermediary Network (MiiN)

DÉCOUVRIR LA MiiN